Pauline Zenk
Née en 1984 à Marburg (Allemagne)
Vit et travaille entre Toulouse et Berlin
Pauline Zenk travaille avec des images trouvées provenant d’archives personnelles et collectives. Elle travaille dans la forme de l’“image based research”, c’est à dire une recherche – visuelle, historique, sociologique – qui commence à partir d’une image. Dans ce processus, il y a forcement la répétition presque obsessionnelle de un, ou plusieurs, motifs. Sur cette base de l’image trouvée, Pauline Zenk crée sa propre interprétation.
Dans son travail artistique, elle explore comment les constructions historiques et mémorielles acquièrent une signification pour le présent et comment les récits et les formes de mémoire sont influencées par la politique, les médias et la production d’images, intégrant une mémoire visuelle collective qui façonne et légitime les communautés et les identités.
Elle propose un regard empathique sur notre difficulté intime à exister, sur notre rapport complexe entre le singulier et le commun, le public et le privé, dans un monde saturé d’images où les corps s’offrent au public via les nouvelles technologies. Ses thèmes circulent autour de la mémoire collective, l’identité sociale et culturelle et le corps comme subjectivité.
Pauline Zenk a exposé au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan, au Lieu-commun (Toulouse), à la Produzentengalerie (Hamburg), à la Ventana Galerie (Sao Paulo), à la Neurotitan Gallery (Berlin) et a réalisé plusieurs résidences : à la Friche la Belle de Mai (Marseille), aux Ateliers de Plessix-Madeuc (Bretagne), Taller 7 (Medellin, Colombie) et au Estudio Lamina (Sao Paulo).
Elle est représentée par la galerie le Confort des Étranges à Toulouse et la Produzentengalerie à Hambourg.